foire aux questions
Je n’ai pas de pathologies particulières mais j’aimerais bien me faire accompagner par toi, est-ce quand même possible ?
Oui ! Bien-sûr, je propose des accompagnements adaptés à la personne qui se trouve en face de moi. A bien retenir cependant que je n’accepterai aucun objectifs de performance (e.g. 10km en 45 min).
Ma pathologie n’apparait pas dans ton listing, est-ce que tu peux quand même me prendre en charge ?
Oui, la liste est non-exhaustive, je t’invite à me contacter via le formulaire de contact ou téléphone pour m’en informer et discuter de tes objectifs.
Est-ce que je peux avoir des séances à réaliser en autonomie en plus des séances que je fais en présentiel/ visio avec toi ?
Oui c’est tout à fait possible et même souhaitable, une séance par semaine c’est bien mais ce n’est pas toujours suffisant 🙂
Pourquoi est-ce que tu ne proposes pas de possibilité de faire qu’une séance avec toi ?
En effet, c’est le cas puisque je travaille sous forme de prise en charge et celles-ci ne sont efficaces pour moi et le domaine scientifique qu’à partir de 6 semaines en moyenne. Mon but principal dans les prises en charge est de mettre en place une routine de pratique et de l’autonomie. Donc, une séance pontcuelle d’1h ou 1h et demi ne répond pas à cette problématique et ma démarche de santé.
Pourquoi n’y a-t-il pas la possibilité de faire plus de 2 cours présentiel/ visio par semaine ?
2 cours par semaine de 1h en direct avec moi c’est déjà beaucoup pour une prise en charge. Les objectifs de l’APA étant principalement de redonner de l’autonomie, il est plus intéressant de travailler 1 ou 2 cours par semaine ensemble et de rajouter des cours en autonomie en plus.
Pourquoi le certificat médical est-il obligatoire ?
Pour s’assurer que ta pathologie n’a pas de contre-indications fermes à la pratique d’activités physiques adaptées et pour s’assurer du soutien de ton médecin dans cette prise en charge.
Pourquoi la prise en charge minimale de 6 semaines est obligatoire ?
Puisque dans les protocoles scientifiques de prise en charge d’activités physiques adaptées les bénéfices de prise en charge sont observables plus de à partir de 6 semaines ; en dessous de 6 semaines peu de bénéfices significatifs sont observés.
Je sors de centre de rééducation où j’ai déjà fait de l’APA, je peux continuer avec toi ?
Bien-sûr ! C’est même conseillé pour garder un niveau d’activité physique stable 🙂
Quelle est la différence avec la kinésithérapie ?
Les kinésithérapeutes sont des professionnel·les de la rééducation : iels sont là pour rééduquer et récupérer une capacité perdue ou altérée. Les enseignant·es en activité physique adaptée sont des professionnel·les de la réadaptation : nous sommes là pour composer avec les capacités que tu as à un instant t, pas les récupérer. Les kinésithérapeute massent et manipulent. Les EAPA non. De plus les EAPA sont formé·es sur les plans bio-psycho-social, ce qui veut dire que nos pratiques n’ont pas seulement comme cible le corps de nos patient·es mais aussi la santé mentale et sociale.
Ce sont deux métiers bien distincts qui peuvent se rejoindre sur certains points, mais surtout, deux métiers très complémentaires ! Si des kinés passent par là : je ne suis pas votre concurrente 🙂
Est-ce que c’est remboursé par la sécurité sociale ?
Non, toujours pas 🙁
Voici sur ce document la liste des mutuelles qui prennent une partie de l’APA en charge si ALD.
Le paiement par chèque CESU est possible.
Si vous avez des problématiques financières, n’hésitez pas à m’écrire, on peut toujours mettre des choses en place.