L’activité physique adaptée

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social

Pour chacun·e d’entre nous, l’activité physique est au cœur de la santé. La mission de l’enseignant·e en activités physiques adaptées est de rendre l’activité physique accessible à toutes personnes ne pouvant pas pratiquer en autonomie et en sécurité avec pour objectif l’amélioration de la qualité de vie, de la santé et de l’autonomie.

Les profils des personnes que je peux prendre en charge sont multiples : affections longue durée, maladies chroniques, perte d’autonomie, handicaps, douleurs musculo-squelettiques, manque de confiance, manque de temps (voir la liste des pathologies ci-dessous).

En faisant ce métier, je me suis engagée pour la santé et le bien-être de tous·tes. Quelles que soient tes difficultés, ta pathologie, tes envies je peux t’accompagner vers une meilleure estime de toi, une meilleure connaissance de ton corps, de tes capacités, la diminution de ta sédentarité et des facteurs de risque de ta pathologie (le cas échéant). Pour résumer on travaille main dans la main pour atteindre tes objectifs et prendre soin de toi.

Bienveillance

Je te propose un espace d’accompagnement où tu peux progresser à ton rythme, en toute sécurité, et sans jugement. Tu es capable de plus que tu ne le crois !

Adaptation

On travaille ensemble : tes objectifs, mes compétences, pour un programme sur mesure, adapté à tes possibilités. Je suis à ton écoute, tu es unique !

Polyvalence

Yoga, renforcement musculaire, cardio, course, marche, étirements, respirations ou d’autres activités (à votre guise)… Varier les activités, c’est bon pour la santé !

Voici les pathologies prises en charge :

  • Maladies chroniques : cancer, diabète, troubles musculo-squelettiques (polyarthrite, fibromyalgie, discopathies), pathologies respiratoires, cardiaques.
  • Surpoids, obésité (bouger en sécurité).
  • Pathologies neurologiques : AVC, paralysies diverses, Parkinson, Alzheimer.
  • Vieillissement : ostéoporose, sarcopénie, arthrose, risque de chutes.
  • Maladies/ troubles psychiques, troubles du développement : troubles anxieux, dépressifs, du comportement alimentaire, du spectre autistique (TSA), trouble du déficit de l’attention (TDAH).

Liste non exhaustive.